C’est à Jouy le Moutier à la limite de la ville nouvelle de Cergy Pontoise que s'est déroulée le dimanche 22 mai la cinquième manche du Val d’Oise Trophy 2016. L'organisation regroupait l'ensemble des club membres de l'association qui ont tracé le parcours dans les bois voisins de l’Hautil. Sur le versant qui domine l'Oise, c'est un tracé physique et technique qui regroupe un grand nombre des difficultés que l’on rencontre dans ce sport nature par excellence : montées bien raides, descentes sinueuses, passages en sous bois, zones sableuses et caillouteuses. Les quelques 210 concurrents ont dut effectuer entre une et trois boucles selon les catégories.
Distances :
- 9km ~ pour les MIN Filles et Garçons : 1 tour du circuit.
- 18km ~ pour les FEM et CAD : 2 tours du circuit.
- 27km ~ pour les VEB et VEC : 3 tours du circuit.
- 39km ~ pour les JUN, SEA, SEB, VEA et TAN : 3 tours du circuit après décision du jury des commissaires.

Une semaine après le national UFOLEP, c'est pas moins de 2 maillots bleu blanc rouge qui se sont alignés sur la ligne de départ. Des le début des hostilités, le fameux faux plat montant conduisant à la ferme d'Ecancourt immédiatement suivi par la désormais célèbre voie romaine de l'Hautil ont enflammé les cuisses et étalé le peloton et les plus forts se sont retrouvés devant. A la sortie du bois, la situation était déjà bien décantée et les hommes de tête se sont départagés au fil des tours. Les pluie de la nuit qui se sont poursuivies pendant la course toute la matinée ont rendu le terrain détrempé sans être collant. A ce rythme, les écarts entre les concurrents sont conséquents et ce sont encore des pointures du cross country en VTT que l'on retrouve sur les podiums. Nombreux furent les participants surpris qu’il soit possible d’organiser une compétition de Vélo Tout Terrain d’un tel niveau à deux pas d’une grande agglomération. C’est dans un pur esprit de convivialité et de bonne humeur que chacun a put se réconforter d’un bon sandwich et d’une boisson fraîche bienvenus avant de participer à de la remise des prix de l'épreuve. Les adjoints au maire de Jouy le Moutier ont récompensé les vainqueurs du jours . Pour une fois cette année, les jets d'eau ont tourné à plein régime pour décrotter les vélos maculés de boue en attendant de se retrouver deux semaine plus tard à Noisy sur Oise pour la dernière manche sur un parcours réputé pour son niveau physique.
Le liens vers les photos des podiums :
https://picasaweb.google.com/110521165038899045852/6287499566142221553?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPmtofjVuOG84QE&feat=directlink