Les Sangliers du Vexin

LE CLUB DE VTT DE CERGY-PONTOISE DEPUIS 1987

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

On en parle dans le forum

  • avatar Dimanche 9 décembre yvesdenantes 7.12.2018 11:27 deconnecté Bonjour à tous, dimanche 9 décembre, les conditions s'annoncent semblables à celles de dimanche dernier : météo humide, vent de sud ouest et températures clémentes. je propose donc une sortie...
  • avatar Samedi 8/12 sortie route yvesdenantes 7.12.2018 11:15 deconnecté Bonsoir la Harde, Ne pouvant rouler ce dimanche je propose une sortie route Samedi matin (si la météo n'est pas trop mouillée). L'idée sera de faire un petit 100km et petit 1000D+ en deux fois...
  • avatar Rando du samedi 15/12 à Ermenonville yvesdenantes 2.12.2018 17:57 deconnecté Bonjour la Harde, Aller Hop, une petite sortie pour préparer les fêtes de fin d'année en affinant la ligne avant les bons repas bien gras à venir
  • avatar Programme VOT jeunes 2019 yvesdenantes 2.12.2018 17:34 deconnecté Retrouvez le programme du VOT Jeunes en 2019 http://www.sangliersduvexin.org/images/fbfiles/files/VOT_jeunes_2019_1.pdf http://www.sangliersduvexin.org/images/fbfiles/files/VOT_jeunes_2019_2.pdf
  • avatar VOT 2019 calendrier UFOLEP yvesdenantes 2.12.2018 17:33 deconnecté Retrouvez le calendrier UFOLEP 2019 http://www.sangliersduvexin.org/images/fbfiles/files/Calendrier_Val_dOise_VTT_2019156883.pdf
  • avatar Re:Rando du samedi 24/11 à Fontainebleau yvesdenantes 21.11.2018 11:07 deconnecté Bonjour à tous, il est temps d'organiser les co-voiturages en direction de Fontainebleau samedi prochain. Faites moi savoir si vous comptez participer à la rando et si vous pouvez emmener u...
  • avatar Dimanche 18 novembre yvesdenantes 15.11.2018 10:40 deconnecté Dimanche 18 novembre la météo s'annonce ensoleillée. Je propose un parcours musclé en foret de Montmorency. Sur un parcours varié, nous alternerons les portions raides et techniques et les moments...
  • avatar Dimanche 11 novembre yvesdenantes 10.11.2018 7:50 deconnecté Bonjour à tous, Dimanche 11 novembre la météo s'annonce humide. Je propose un parcours urbain zéro bouillasse. Nous arpenterons les coteaux de l'Oise entre Cergy et Jouy le Moutier en enchaîn...
Plus...

07 Nationnal UFOLEP 07 à Avallon

Imprimer


Les SANGLIERS à AVALLON

 

< NATIONAUX UFOLEP 2007 >

 

Sanglier

 

 

Cette année les nationaux Ufolep se déroulaient à Avallon dans l’Yonne les 19 & 20 mai. 7 sangliers étaient sélectionnés pour conquérir le titre « suprême » :

Stéphane Poré en SéniorB,

Vincent Brochot et Sébastien Clavier en SéniorA,

Benoît Barland / Frédéric Laignier en Tandem (Brésilien !)

Valérie Maheux en Féminine 17-34

Kevin Chalmel en Cadet

 

 

Comme l’année passée, les premières courses débutant le samedi matin, nous sommes partis ‘’groupir’’ dès le jeudi soir sur place, histoire de faire au moins une reconnaissance du circuit le vendredi. Nous étions 8 sangliers (Benoît, Frédéric, Eric, Valérie, Olivier, Kévin et les parents de Benoît) dans un superbe gîte perdu en pleine nature dans un village logé au fond d’un vallon (tellement au fond du fond que les portables ne captaient pas…).

Nos trois ‘’séniors’’ qui couraient le dimanche sont arrivés à Avallon le jour même.

 

Photo du gîte [Ouais enfin, ça c’est le       Nous, nous étions à côté dans les ancien

Photo du gîte [Ouais enfin, ça c’est le château. Nous, nous étions à côté dans les anciennes habitations des serviteurs…]

 

Au gîte l’ambiance était conviviale d’autant que nous étions vraiment chouchoutés par les parents de Benoît (MERCI ! MERCI !).

Les repas se déroulaient autour d’une table immense qui permettait de se mettre à son aise. Chacun ayant attendu sa course depuis un an avait besoin de partager ses impressions avec les autres... Comment sera le parcours ? Qui sera là ? Les ‘’autres’’ ont-ils progressés ? Ai-je assez roulé ? Ai-je trop roulé ? Mon matériel tiendra-t-il ? Quels pneus mettre ?... Les discussions allaient bon train et les vannes fusaient…

 

ambiance

Super ambiance VTT, je vous dis !

 

Vendredi :

Levés au petit matin (‘’dès potron-minet’’), Benoît et Fred peaufinent les réglages de leur tandem. Il faut direqu’il y a du pain sur la planche : le cadre nu est arrivé du Brésil il y a à peine une quinzaine de jours et les dernières pièces ont été montées l’avant-veille du départ… Pas très raisonnable tout ça mais les gars sont plutôt confiants et enthousiastes. Et puis après tout, sans ce petit grain de folie logé au fond de chacun de nous, notre sport ne serait pas le même…

 

En milieu de matinée, nous sommes sur le parcours pour faire enfin cette reconnaissance tant attendue. Les quelques photos du parcours trouvées sur Internet et l’annonce d’un dénivelé de 250m au tour nous ont donné l’eau à la bouche…

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’est pas déçu !!!!

Le parcours est vraiment magnifique. Composé à 80% de single-tracks, le parcours commence par cheminer dans un sous-bois truffé de racines traîtresses. Le tout est globalement très humide et donc glissant… On enquille sur une grande descente avec bottes de paille à la réception (‘’au cas où’’) pour enchaîner sur une montée en dévers et, encore une fois, parsemée de racines fourbes qui rendent le terrain cassant (pendant la course les sauts de chaînes seront nombreux). Puis redescente et passage dans des sapins sur un chemin plutôt chaotique. Après la descente, une nouvelle montée (ce sont les 50 premiers mètres de goudron) avant de continuer sur un chemin large qui se transforme en un single magnifique au milieu d’une chênaie : le terrain est meuble avec des racines (encore…) et en dévers (Encore !) ; que du bonheur. Le single abouti dans une zone plutôt boueuse, un ruisseau emprunte même le chemin (gadoue, gadoue !!!)… De quoi rabibocher un sanglier quoi ! Le chemin remonte ensuite : on quitte le ruisseau mais la zone reste très humide et l’on sent que la montée sera bien usante pendant la course… Le parcours sort du bois pour une deuxième portion de goudron (200m ?) descendante (plein gaz !) avant de repartir dans la forêt jusqu’à LA descente du parcours baptisée la ‘’descente des sapins’’. Ici le parcours est interdit aux motos ouvreuses et seuls les pilotes les plus aguerris passeront à vélo… Voyez plutôt la photo qui donne une petite idée de la pente (mais sur place c’est pire !…). Pendant la reconnaissance personne ne l’a tentée d’ailleurs ; en espérant que le parcours sèche un peu le lendemain et rende la zone plus praticable… Dernière portion de goudron ensuite sous forme d’une côte bien pentue, de quoi calmer les ardeurs des plus fougueux… On repart dans les bois pour de nouveaux enchaînements de descentes et montées sur les trois derniers kilomètres du parcours. A noter un passage ultra ludique avec plein de bosses et de virages relevés (Que du bonheur !!).

Au final, cette boucle de 10km constitue un parcours de ‘’vrai’’ VTT, techniquement très abouti et varié, le tout dans un cadre vert (400m de goudron au total ?).

 

                    

                                               Le début de la boucle                                                                 Eric en action                                                                            Single en dévers à flanc de chênaie

 

La ‘’descente des sapins’’ pendant la reconnaissance

 

Malheureusement, pendant cette reconnaissance, la fourche du tandem semble perdre tout son air au moindre choc. Un deuxième tour de circuit est prévu l’après-midi. Même si Benoît et Fred attendent ce 2ème tour pour être fixés, ils pensent devoir rouler pour la course avec la fourche bloquée… Le stress aidant, certains changent de train de pneus entre midi et deux (les pneus boue semblant plus adaptés ???).

L’après-midi confirmera le problème de fourche sur le tandem : même bloquée la fourche s’enfonce désespérément… Du coup, les garçons tentent le tout pour le tout et partent le soir même pour un aller-retour en Val d’Oise afin de monter une autre fourche en dépannage… Dur, dur.

 

Samedi :

La météo annonçait de la pluie (et donc de la Boue) et c’est finalement une journée ensoleillée qui s’annonce. Valérie est un peu déçue vu que c’est vraiment son truc la BOUE (une vraie Laie du Vexin la Valérie !)… Mais bon, d’un autre côté, un parcours sec sera moins casse-gueule… Et c’est quand même plus agréable pour le public d’être au sec… ;-)

 

 

C’est Kévin qui ouvre le bal : départ samedi après-midi pour 2 tours. Kévin gère bien sa course. Force tranquille qui avance bien sans paraître vraiment forcer et surtout sans se mettre dans le rouge… Zen le gars. Il finit 70 sur 113.

 

 

 

Kevin en course

 

Vient ensuite Valérie qui démarre pour trois tours. Bien stressée avant le départ, elle lâche les watts pendant la course, gère son effort et remonte au classement au fur et à mesure de la course. Elle finit 13ème ; soit aussi bien que l’an dernier.

 

Dimanche :

Il a plu toute la nuit ! Le parcours est redevenu glissant à souhait !

Le départ des tandems est à 8h15. ça fait tôt mais le public est déjà nombreux au bord du circuit. Eh oui c’est ça aussi les nationaux : une ambiance terrible et des spectateurs nombreux et chaleureux tout le long du parcours.

 

Benoît et Fred avant l’entrée dans les b

Benoît et Fred avant l’entrée dans les box

 

Pour soutenir notre tandem, nous nous postons avec des bidons d’eau juste après la descente des sapins. Après une brève attente, le premier tandem attaque la descente dans un style très propre. Impressionnant. D’autant que la cote goudronnée est avalée en un clin d’œil. Quelques participants plus tard, notre tandem attaque la descente sur le vélo et l’on entend un grand Boum !: leur pneu avant a déjanté dans la descente et la roue est complètement explosée ! Plus de peur que de mal mais c’est la fin de la course pour Benoît et Fred, dépités.

A souligner que malgré cette déveine, les gars ont quand même eu la volonté de finir le tour à pied en portant le tandem (et c’est lourd à porter un tandem !!!) pour franchir la ligne d’arrivée au moins une fois. Chapeau les gars.

 

chapeau les gars            tandem casse

Le tandem après la casse

 

 

Epilogue :

Nos Séniors A termineront à la 6ème place pour Vincent et à la 12ème place pour Sébastien. Avec une deuxième place pour Nicolas Vauchelles de l’AC Marines, le trio du Val d’Oise arrive en tête du classement par comité en SéniorA.

Stéphane termine 65ème en Sénior B.

 

Au classement final par comité, le Val d’Oise est 4ème (derrière la Vienne, l’Oise et la Haute-Vienne) avec un titre national en Féminine 15/16ans pour Séverine Boulay du CVC.

 

Côté mécanique, la roue (Mavic) de notre tandem ayant été achetée avec l’option ‘’MP3’’, une nouvelle roue va être fournie sans frais…

 

Olivier

Les Sangliers du Vexin

Adresse postale:

MAISON DE QUARTIER AMH

12 ALLEE DES PETITS PAINS

95800 CERGY

Se connecter

Les derniers fichiers à télécharger

Toutes les explication concernant les demandes d'Adhésion UFOLEP 2018 2019

Télécharger la deuxième partie du Pontoise Fécamp du 10 au 13 mai 2018

Télécharger la première partie du Pontoise Fécamp du 10 au 13 mai 2018

Zoom sur

Vous êtes ici : Accueil / Sanglier Express / Competition / 07 Nationnal UFOLEP 07 à Avallon