Les Sangliers du Vexin

LE CLUB DE VTT DE CERGY-PONTOISE DEPUIS 1987

• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

On en parle dans le forum

• avatar Re:Le parcours du dimanche 24 juin yvesdenantes 24.6.2018 14:50 deconnecté 62.8 km en 4h00 mn, 1143 m de dénivelé positif à la moyenne de 15.7 km. C’est le menu du parcours montagne des sangliers du 24 juin 2018. 7 puis 5 sangliers enchainant des singles bien techniques ...
  • avatar Le parcours du dimanche 24 juin yvesdenantes 21.6.2018 14:42 deconnecté Dans l'idée de préparer les cuisses aux belles sorties en montagne de cet été, je propose un parcours montagne dimanche 24/06 au départ du local. On enchaine les montées longues et/ou raides et le...
  • avatar Re:Le parcours du dimanche 17 juin yvesdenantes 17.6.2018 13:28 deconnecté Sortie record des sangliers du Vexin le dimanche matin. 70 km en 4 h précise eet 900 m de D+. Record à battre !!! Un parcours varié traversant 4 forets avec un retour inédit au local. https:...
  • avatar Re:Le parcours du dimanche 17 juin yvesdenantes 14.6.2018 7:47 deconnecté Bonjour à tous, dimanche je serais au local pour un parcours zéro bouillasse entre les forets de Montmorency et l'Isle Adam. Départ 8h30 précises, retour 12h30. On enchaine les singles ludiques...
  • avatar DIMANCHE 17 JUIN : PARCOURS SUR ROUTE yvesdenantes 14.6.2018 7:43 deconnecté Comme proposé il y a une dizaine de jours la sortie route de ce dimanche 17/06 est maintenue. De plus la météo s'annonce plutôt clémente sur cette journée. A surveiller toutefois Au programme ...
  • avatar Re:Le parcours du dimanche 10 juin yvesdenantes 10.6.2018 13:35 deconnecté Parcours dans l'Hautil, terrain superbe, ambiance orageuse, attaque en piqué d'escadrille de moustiques de combat. https://www.visugpx.com/dWOZuyeea2 Yves de Nantes
  • avatar Re:Le parcours du dimanche 10 juin yvesdenantes 8.6.2018 13:22 deconnecté Il semblerait que dimanche matin la météo soit humide et orageuse. Je prévois un parcours sur les contreforts de l’Hautil avec un départ à 8h30 et un retour vers 12h en fonction des forces en prés...
  • avatar Re:Séjour montagne à Guillestre 2018 yvesdenantes 1.6.2018 12:39 deconnecté Peu de sangliers intéressés à ce jour par le séjour montagne à Guillestre du 28 juillet au 5 aout. Même si nous serons peu nombreux, le programme est maintenu. Si tu es intéressé, date limite d’in...
Plus...
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Le parcours de dimanche
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...44454647484950...54
SUJET: Le parcours de dimanche
   01/04/17 à 09:45 #4005
yvesdenantes
Administrator
graph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Le parcours de dimanche 2 avril Karma: 9
Bonjour la harde,
Histoire d'agrémenter les choix des sorties ce WE entre, la sortie de Samedi, les sorties de dimanche avec la balade, la sortie montagne aux Andelys, la rando Présidentielle voici l’expérience de l'Hologramme avec 2 sorties en simultanée. Si si..

Une proposition de sortie VTT sur Le Perchay
www.visugpx.com/zxGZG4TBK8
52km et 700D+
(Pilote Hologramme 1 : Manu )

Une proposition de sortie Route sur la Roche-Guyon ou sur Chambly (en fonction des vents )
Entre 80 et 100km (800 à 1000D+) ouvert à tous ceux qui veulent (vitesse moyenne + ou - 25km/h en fonction des présents.
www.visugpx.com/A7scvOQlYr (Chambly)
www.visugpx.com/HdCqreSHxt (La Roche-Guyon)
(Pilote Hologramme 2 : Luc (VTT en révision)

Départ(s) à 8:30 du Local

Il n'y a plus qu'a choisir, que du bonheur à vivre, vive le sport

Sanglièrement
Luc

Chers amis baladeurs

Qu’il est difficile de faire un parcours où nous ne soyons encore jamais allés…
Nous irons vers l’étang de Vallière avec quelques petites variantes, mais tellement peu car cela nous emmènerait tout de suite vers des kilométrages qui nous feraient rentrer à pas d’heure.
Notre parcours fera 45,5km pour un dénivelé+ de 522m. Nous devrions rentrer vers 12H30.

www.visugpx.com/1HJAQX8pAP

J’envisage dans un avenir proche de partir, certain dimanche, d’un point éloigné de 10 à 20km du local du club, exemple : Auvers, Vigny, voire Magny-en-Vexin. Cela nous permettrait d’emprunter des chemins moins connus et voir des paysages différents.
Qu’en pensez-vous ? Je connais des coins sympas. Nous pourrons en discuter dimanche matin.

A dimanche à 8H30 au local du club.

Jacques BELLOU

Salut la harde,

Les deux dimanches à venir, vous serez pilotés par le Président
Avec Ghislaine, nous allons nous mesurer à d’importants dénivelés positifs… en remontées mécaniques .
Nous pourrons ensuite dévaler les pentes à skis…

Bonnes sorties à vous, en bonne compagnie !
Sanglièrement,
Yves

PS : Pour le week-end de Pâques, si le temps le permet , je proposerai une sortie le dimanche et une autre le lundi.

Ghislaine et Yves COURTOT

Dernière édition: 01/04/17 à 09:46 Par yvesdenantes.
Mieux vaut faire du vélo le jour même si on veut pouvoir en faire le lendemain...
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   02/04/17 à 23:00 #4008
yvesdenantes
Administrator
graph
 Re:Le parcours de dimanche 2 avril Karma: 9
Nous étions 10 baladeurs au départ (et ça, Jeannot, la police ne pourra pas nous contredire).

La pluie de la nuit dernière (et ça, Jeannot, ce n’est pas un poisson d’Avril) avait formé de belles flaques par endroit. Elle avait aussi formé une petite couche collante à la surface de la terre, pas assez importante pour nous ralentir mais suffisante pour remplir nos pneus et salir nos VTT.
L’amie Théo fraiche au départ nous a imposé certaines couches de vêtements dont nous avons dû nous séparer en fin de matinée.
Malgré ces inconvénients (mineurs) nous étions tous très heureux de notre sortie. L’étang de Vallière est toujours aussi charmant et bucolique. Certains ont découvert de nouveaux chemins du côté de Santeuil. Et oui c’est donc encore possible, ou peut-être ont-ils des problèmes de mémoire ?

Les 46KM prévus ont bien dû être faits, mais comme d’habitude le dénivelé devait être supérieur à la prévision.
Pour notre part nous avons effectué (de domicile à domicile) 52,7km pour 662m de dénivelé+ à la moyenne de déplacement de 14.5km/h.

Dimanche prochain, prévoyez un départ à partir de Vigny. Rendez-vous sur le parking de l’église de Vigny à 8h30. Nous pourrons ainsi aller jusqu’à l’Allée couverte de Guiry-en-Vexin en passant dans la Forêt de Morval, puis revenir par Wy-dit-Joly-Village.

A dimanche prochain.

Pas de nouvelle de Manu, j'espère qu'il est bien rentré !

Ce matin nous étions donc 6 à nous élancer sur le parcours prévu par Manu en direction du Perchay, par un temps plutôt frais, et tout s'est plutôt bien passé : pas de problème mécanique majeur, que du mal aux cuisses, mais ça c'est bon signe normalement !

Beau parcours emmené d'un bon rythme par Manu, Denis, Gilles et Hervé, et tant bien que mal suivi par Arthur et moi; merci de m'avoir attendu ! Pour une reprise, c'était dur mais j'ai fini. L'honneur est sauf .

Au final mon compteur annonçait 60 Km de maison à maison et 883 m de D+; pas mal donc. Le tout sur des chemins ultra secs et roulants qui ont fait notre bonheur.

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Bonne semaine à tous et à dimanche prochain.

PS: on n'oublie pas de commander ses beaux vêtements sangliers en ligne avant le 13/14 avril !!!! Après il sera trop tard, vous le regretterez

Olivier Desante

Hello la Harde,
Un bon petit groupe de 10 sangliers au départ de la sortie route. Météo extraordinaire avec bonne température pour refroidir les organismes:).

Bonne allure sur la première partie jusqu’à la roche où Christophe a dû abandonner suite à un problème mécanique majeur sur les roulements de sa roue arrière.

Pour le groupe Rando conduit par Patrice, nous étions 13 vélos au départ (dont 2 tandems) donc 15 sangliers (ières), c’est mieux.
Belle rando bien roulante avec ce joli printemps, malgré 2 crevaisons et un soleil réalisé par Marc, en espérant qu’il se remette vite de sa chute.

Voici la trace enregistré par GPS.
www.visugpx.com/1ibJMHEHTU

Bonne semaine

Alain

Dernière édition: 05/04/17 à 08:42 Par yvesdenantes.
Mieux vaut faire du vélo le jour même si on veut pouvoir en faire le lendemain...
   05/04/17 à 08:44 #4011
yvesdenantes
Administrator
graph
 Re:Le parcours de dimanche 9 avril Karma: 9
Pas de sortie du dimanche au local pour moi cette semaine. Motif : vacances dans le sud... Bonne balade à tous, Yves de Nantes

01/05/17 à 09:18 #4015
yvesdenantes
Administrator
graph
 Le parcours de dimanche 30 avril Karma: 9
Bonjour,

Ce matin nous étions 10 pour former un super groupe balade dont 4 motards.
Après une rapide concertation, cap sur Theuville où nous avons fait la pose.
Nous repartons sans Dani qui rentre par la route because timing.
Beau temps, pas de chute, pas de crevaison ni d'ennui mécanique.
Terrain super roulant, quelque faisans.
Au retour vent de face, le temps à l'air de changer.
Arrivée au local un peu avant midi. Environ 44 km et un bon 16 de moyenne.
Dénivelé, aucune idée.
A dimanche prochain et bonne sieste.
Bonne fin de long weekend.

Franck le remplaçant du remplaçant du groupe balade.

01/05/17 à 10:49 #4017
yvesdenantes
Administrator
graph
 Parcours montagne à Carnelle dimanche 7 mai Karma: 9
Parcours montagne en foret de Carnelle dimanche 7 mai

autreslieux.canalblog.com/albums/les_eta..._carnelle/index.html

Nous irons sillonner les chemin, allées et single de la foret de Carnelle entre Beaumont, Noisy, Asnière, Viarmes et Saint Martin du Tertre. En empruntant les passages les plus emblématiques du regretté VOT de Noisy, nous enchainerons les bosses en passant par le lac bleu, le dolmen de la Pierre Turquaise, le port de Montjoie, le sémaphore de Saint Martin et quelques autres endroits touristiques de la foret. Nous partirons du parking de la gare SNCF de Presles à 9h00 et serons de retour à 12h30 au voitures. L'objectif est d'accumuler du D+ (environ 1500 m) sans trop s'éloigner des voitures pour que les sangliers hésitants puissent facilement rejoindre leur voiture en cas de défaillance moteur. Le parcours sera trés variés avec toutes sortes de bosses (du portage inévitable dans ce genre de sortie jusqu'à la route goudronnée à fort pourcentage) en recherchant les efforts longs et endurants (delta de 35 m bords de l'Oise à 210 m sommet de la foret et point culminant du Val d'Oise). Pas de descente technique effrayante mais de beaux passages ludiques et trés sympathiques. Possibilité de co-voiturage 8h15 au local, faites vous connaître d'ici là. ANNULATION EN CAS DE PLUIE Yves de Nantes

Dernière édition: 06/05/17 à 10:06 Par yvesdenantes.
   06/05/17 à 10:05 #4021
yvesdenantes
Administrator
graph
 Le parcours du dimanche 7 mai Karma: 9
Le parcours montagne en foret de Carnelle dimanche 7 mai est confirmé

Parcours montagne en foret de Carnelle dimanche 7 mai

autreslieux.canalblog.com/albums/les_eta..._carnelle/index.html

Nous irons sillonner les chemin, allées et single de la foret de Carnelle entre Beaumont, Noisy, Asnière, Viarmes et Saint Martin du Tertre. En empruntant les passages les plus emblématiques du regretté VOT de Noisy, nous enchainerons les bosses en passant par le lac bleu, le dolmen de la Pierre Turquaise, le port de Montjoie, le sémaphore de Saint Martin et quelques autres endroits touristiques de la foret. Nous partirons du parking de la gare SNCF de Presles à 9h00 et serons de retour à 12h30 au voitures. L'objectif est d'accumuler du D+ (environ 1500 m) sans trop s'éloigner des voitures pour que les sangliers hésitants puissent facilement rejoindre leur voiture en cas de défaillance moteur. Le parcours sera trés variés avec toutes sortes de bosses (du portage inévitable dans ce genre de sortie jusqu'à la route goudronnée à fort pourcentage) en recherchant les efforts longs et endurants (delta de 35 m bords de l'Oise à 210 m sommet de la foret et point culminant du Val d'Oise). Pas de descente technique effrayante mais de beaux passages ludiques et trés sympathiques. Possibilité de co-voiturage 8h15 au local, faites vous connaître d'ici là. Yves de Nantes

Le RETOUR !

Salut la Harde,
Demain, je vous propose d’aller faire la pause au château des licornes.
Pas de grosses difficultés si le terrain n’est pas trop gras.
Quelques passages sur routes pour ne pas trop traîner, des plans B sont toujours possibles.

www.visugpx.com/wo7aOolRcV

distance : 51 km
dénivelée : ± 620 m

(Il y a quelques semaines que je n’ai pas roulé, faudra peut-être me pousser ou m’abandonner… vous verrez !)

Bonne soirée à tous,
Sanglièrement,
Yves Courtot

Bonjour les sportifs,

Je vous propose un tour dans le bois de la tour du Lay.

www.visugpx.com/AnOGZdDSHY

C'est un parcours assez roulant , le bois ne devrait pas être boueux.

environ 50km 600m

On adaptera le parcours si besoin.

Sanglièrement

Vincent

Si quelques uns d'entre vous sont intéressés pour rouler lundi
je vous propose de faire la rando en foret de Hez froidement, (qui n'a
pas eut lieu faute à la météo).

Dernière édition: 06/05/17 à 22:23 Par yvesdenantes.
   07/05/17 à 15:28 #4022
yvesdenantes
Administrator
graph
 Re:Le parcours du dimanche 7 mai Karma: 9
Au départ se devait être une sortie montagne mais une chute de Denis dans la descente du VOT en arrivant sur la route à Noisy a calmé tout le monde. Les pompiers l'on emmené aux urgences de l'hôpital de Beaumont sur Oise. 9 points de suture sur le tibia gauche. Il est bien rentré chez lui.
www.visugpx.com/LcDGfVI0UL
25 km, 500m de D+ quand même.
Je propose une sortie route demain après midi. Départ 14 h du local, départ vent de face pour rentrer vent dans le dos et être à 17h au local après 60 à 70 km d’un parcours varié dans le Vexin.

Evidemment, le programme sera modifié si la météo se plante comme ça a été le cas ce matin.

Yves de Nantes

P.S. : ce matin encore la trousse de premier secours dans le sac a été bien utile.

forum.velovert.com/topic/31974-trousse-d...-et-caisse-a-outils/

www.velo-cyclisme.com/sante/organiser-kit-premier-soins-velo

il y a des trousses de secours disponibles dans le local du club.

et bien sur un téléphone avec sa batterie chargée.

Les numéros 15, 18, 17, 112 peuvent être appelés d'un téléphone au domicile d'un particulier, ou de n'importe quelle cabine publique. Avec les téléphones portables, il n'est pas nécessaire de posséder une carte SIM ni de connaître le code de déblocage : composez directement le numéro d'urgence sur le clavier. Rappelez-vous qu'il ne faut jamais hésiter à appeler. Si dans une situation donnée vous hésitez à appeler les secours car vous ne savez pas si cela sera utile, appelez quand même. Votre interlocuteur saura ce qu'il convient de faire.

www.adpc16.fr/secours.htm

Hello,
Incroyable, nous n'étions que 5 ce matin au rdv du club.
Peut être avons nous manqué quelque chose.

Vu que la météo n'était pas super, nous avons décidé de rouler dans la forêt de Saint Germain, avec un retour
par Poissy et l'Hautil.
Bref, belle sortie, sans problème. (un peu humide dans les sentiers étroits, tout de même)

Ce que dit le GPS:
57Km
630m de dev
Moyenne 14,2 km/h

Dernière édition: 08/05/17 à 20:03 Par yvesdenantes.
   13/05/17 à 10:58 #4025
yvesdenantes
Administrator
graph
 Le parcours du dimanche 14 mai Karma: 9
Salut la Harde,
En espérant ne pas faire de faux départ comme la semaine dernière…

Demain, je vous propose d’aller faire la pause au château des licornes.
Pas de grosses difficultés si le terrain n’est pas trop gras.
Quelques passages sur routes pour ne pas trop traîner, des plans B sont toujours possibles.

www.visugpx.com/wo7aOolRcV

distance : 51 km
dénivelée : ± 620 m

(Il y a quelques semaines que je n’ai pas roulé, faudra peut-être me pousser ou m’abandonner… vous verrez !)

Bonne soirée à tous,
Sanglièrement,
Yves

Amis baladeurs

Coucou me revoilà (uniquement ce dimanche en mai).
J’ai prévu un parcours sympa de 45kms avec un faible dénivelé (aux alentours de 500m). Nous emprunterons les 15 premiers kms de la 1ère étape du prochain Pontoise-Dieppe.
Espérons que la météo, incertaine pour le moment, nous laissera faire ce parcours sans une goutte de pluie.

www.visugpx.com/wqh3zyqLc0

A dimanche 8h30 au locale du club.

Jacques BELLOU

14/05/17 à 18:44 #4026
yvesdenantes
Administrator
graph
 Re:Le parcours du dimanche 14 mai Karma: 9
Comment faire le compte rendu de la sortie Rando vue de l’arrière et où il n’y a eu qu’un incident de chaîne ?
Non, ce n’est pas le groupe qui s’emballait devant, mais bien moi qui étais à la peine.
Un mois sans activité sportive autre que le masticage de tapas et autres bonnes chaires, ça se paie très cher.
J’étais largement derrière à la moindre déclivité et dès le départ du chemin qui remonte de Marines au château d’eau de Cormeilles, une crampe au-dessus du genou m’a cloué sur place.
Patrice est redescendu prendre des nouvelles et je suis reparti.
Et c’est là que l’esprit sanglier est exceptionnel…
…Arrivé à 100 m du sommet, Régis à eu pitié, il a posé son vélo et est redescendu pour me pousser, Patrice a pris le relais jusqu’au rond-point.
Ensuite, ils n’ont pas accepté de m’abandonner et on est rentré, eux devant et moi derrière (loin).
Ils m’ont attendu toute la sortie. Un grand merci fraternel à tous, même Gérard m’a poussé (en descente…).
Sortie mémorable pour moi, c’est la première fois que je me suis trouvé dans un tel état.
Mais le positif, c’est que les commentaires ont fusé (eux…) toute la matinée et la bonne humeur était à son max.

À l’avenir, je n’aurai pas l’occasion de rouler beaucoup avant le Pontoise-Lamer et donc je n’y participerai que partiellement…

Ce que dit Gépé S :
Distance : 49,5 km
Vitesse moyenne : 13,4 km/h
Vitesse moyenne de déplacement : 15,8 km/h
Gain d’altitude : 586 m
Température moyenne : 12,2 °C

www.visugpx.com/Pqm56ZSubR

Bonne semaine à tous,
Vivement dimanche prochain,
Sanglièrement,
Yves

Si ça continue ce ne sera plus le « Pontoise-Lamer » mais le Pontoise l’amer. Il ne va pas y avoir assez de véhicule suiveur pour transporter tous le impotents ou tous les ventripotents.
Que vat on penser des retraités ? Aller Yves ressaisit toi il y va de notre honneur.

Pour nous les baladeurs ça c’est relativement bien passé, à part une crevaison de votre serviteur du côté de la gare de Bréançon.
Tout le monde s’est comporté dignement. Pas besoin de pousser certain, même parmi les retraités.

Certes nous avons roulé 1 km/h moins vite que les randonneurs mais nous avons couvert la même distance.

Ce que dit mon GPS.
Distance : 49,1 km
Vitesse moyenne de déplacement : 14,8 km/h
Gain d’altitude : 550 m

Je ne vous dis pas à dimanche prochain.
Pour ma part ce sera au dimanche 11 juin. Je réserve mon dimanche 4 au Pontoise – l’amer.

A tous, bien Sanglièrement.

Jacques BELLOU

Dernière édition: 14/05/17 à 21:36 Par yvesdenantes.
   20/05/17 à 09:16 #4028
yvesdenantes
Administrator
graph
 Re:Le parcours du dimanche 21 mai Karma: 9
Salut la harde randonneuse,

Je vous propose d’aller frayer avec les brochets…

www.visugpx.com/mP8MKNMKBe

Parcours sans grosse difficulté, ± 500 m de dénivelé pour 49 km.

Rendez-vous au local pour un départ à 8 h 30.

Sanglièrement,
Yves

La frayère à brochet de la Zone de Biodiversité de la Rosière
Favorable à la faune et à la flore aquatiques et terrestres, une annexe fluviale sur les rives de l’Oise a été créée sur la zone de Biodiversité de la Rosière. L’objectif étant également de favoriser la reproduction du brochet (frayère), espèce emblématique des grands cours d’eau, aujourd’hui en voie de raréfaction.
À quoi ça sert ?
L’artificialisation de l’Oise (berges, écluses) reste un obstacle à la biodiversité piscicole. L’aménagement de cette frayère sous forme d’une annexe fluviale doit donc contribuer à retrouver une qualité naturelle de l’Oise et une biodiversité générale du site.
Qu’est-ce qu’une frayère à brochet ?
La frayère, ou plaine de frai, est une annexe fluviale, ou zone inondable, déconnectée des perturbations de la navigation. De faible profondeur, le réchauffement de l’eau favorise la croissance des micro-organismes et donc l’alimentation des jeunes brochetons durant les deux premières semaines avant leur retour à la rivière lors de la décrue.
Comment ça marche ?
Pendant l’été et l’automne, la plaine de frai est une vaste étendue prairiale qui s’inonde lors des crues hivernales. À la décrue, l’ouvrage hydraulique permet de maintenir cet espace en eau durant quelques semaines. À l’automne, la fauche avec exportation et la conservation d’îlots non fauchés (zone refuge) permettent de bloquer la dynamique naturelle (le boisement). En octobre, la repousse (regain) assure le développement d’un tapis vert souple, favorable au frai des brochets.
L’hiver, l’Oise inonde la plaine de frai et les brochets pondent sur les végétaux submergés. Les oiseaux d’eau en profitent pour venir s’alimenter…
Lorsque le printemps arrive, l’ouvrage hydraulique bloque la décrue et maintient de l’eau dans la plaine de frai. Toujours en eau, elle assure ainsi la croissance des brochetons et offre des ressources alimentaires aux oiseaux migrateurs de retour de leurs quartiers d’hiver.
Puis l’été, la plaine de frai est une prairie « humide » qui permet à la microfaune (insectes, araignées…) et à la flore d’effectuer leur cycle biologique.

onjour à tous,

Amis baladeurs, nous ferons demain amis amis (nous frayerons!) avec le groupe randonnée. Non pas en les invitant à se joindre à notre groupe, car ils seraient tristes de ne voir que l’arrière de nos cuissards, mais en nous inspirant très largement de leur coach Yves :
* le parcours est une proposition de Yves
* nous ferons (peut être) les premiers hectomètres de la sortie en leur compagnie
* et pour la culture, notre programme est de haut niveau!

www.visugpx.com/?valid=ePt6oVbVjR&pass=4791c

Départ 8h30 du Club Les Chênes, 43 kms, un peu de dénivelé .............. et du soleil!

L'abbaye Notre-Dame du Val est un écart de Mériel situé au nord-est de la commune. Une partie du domaine d'environ 120 hectares se trouve sur la commune de Villiers-Adam.

L'abbaye Notre-Dame du Val est la plus ancienne fondation cistercienne de la région Ile de France. Elle est antérieure de plus d'un siècle aux abbayes bien connues de Royaumont et de Maubuisson. Ce qui subsiste des bâtiments de l'enclos monastique a été classé Monument historique en 1945 et 1947. Quant au domaine, il est classé à l'Inventaire des sites à protéger depuis 1950.

Intérieur de l'Abbaye du ValLes origines de l’abbaye remontent à 1125 lorsqu’un groupe de moines cisterciens venant de l’abbaye Cour-Dieu en forêt d’Orléans s’installe près d’une source, non loin du village de Mériel. Au XIIIè siècle, la générosité des seigneurs de la région permet aux religieux d’agrandir leur monastère. C’est de cette époque que date l’aile des moines, toujours debout aujourd’hui.

En 1791, l’abbaye Notre-Dame du Val cesse toute activité religieuse : elle est déclarée bien national et est vendue pour 58 000 livres à Louis Nicolas Varlet, maître drappier à Paris. De la ferme de l’abbaye il ne reste qu’un pignon du moulin à blé. Celui-ci était alimenté en eau par une dérivation du ru du Vieux-Moûtiers

A demain. Jean Claude.

Dernière édition: 20/05/17 à 10:18 Par yvesdenantes.
Revenir en hautPage: 1...44454647484950...54
Modérateur: HAN SOLO

Les Sangliers du Vexin

Adresse postale:

MAISON DE QUARTIER AMH

12 ALLEE DES PETITS PAINS

95800 CERGY

Se connecter

Les derniers fichiers à télécharger

Télécharger la deuxième partie du Pontoise Fécamp du 10 au 13 mai 2018

Télécharger la première partie du Pontoise Fécamp du 10 au 13 mai 2018

Bulletin à télécharger, compléter et renvoyer par courrier à l'adresse postale indiquée

Télécharger la troisième partie du Pontoise Fécamp du 10 au 13 mai 2018

Nouveaux membres

moiducofumb1989 offline 24-06-2018
Lagoupille095 offline 12-05-2018
japgirl offline 21-02-2018
287 membres enregistrés
0 aujourd'hui
1 hier
0 cette semaine
1 ce mois
dernier
moiducofumb1989 offline